Imaginer la suite…

Imaginer la suite…

Invitée par l’association l’Ebullition, j’ai participé avec mes crayons à l’atelier d’écriture qui se donne pour objectif d’ ouvrir l’imaginaire pour des futurs désirables à Romans.

C’était un événement ouvert à toustes, gratuit, à la Maison de quartier St Nicolas de Romans-sur-Isère. Il prenait place cette fois-ci dans le programme du festival des Pas d’côté. Et il fait écho à d’autres ateliers dans le même esprit, qui font suite au travail des Ateliers de l’Antémonde qui se donnent pour mission de collecter des textes qui « fabriquent des imaginaires enthousiastes et critiques ».

L’atelier d’écriture a débuté par la lecture d’un texte propre à nous projeter dans ce futur que nous aimerions désirable.

Romanka est une petite ville au pied du Vercors, au bord de l’Isère. On est en 2100. On a retrouvé des bouts de textes, des bribes qui relatent la visite d’une délégation de visiteur-euses, un rituel annuel établi à Romanka pour permettre les échanges entre les communautés. [Voici] Romans dans le futur. Les êtres y sont un peu différents, le temps n’est plus le même, quelque chose s’est ouvert, a basculé au début du XXIème. C’est l’Après.

C’était à nous d’écrire la suite… Chacun.e d’entre nous a pioché un personnage, au hasard ; et lui a fait vivre cette aventure.

Deux choses m’ont émue dans cette expérience : fondre mon imaginaire avec celui – foutraque et poétique – des participant.es ET lier ma pratique du dessin à la question fondamentale de notre devenir dans un monde en cours d’effondrement.

Et gros coup de cœur pour la cité de la musique du futur, en forme de conque ; où l’on est toujours bien entouré et choyé, où l’on s’harmonise… Un lieu dédié à la beauté et à la paix.