La première histoire c’est que je dessinais tout près de l’Usine Vivante à Crest. Un lieu qui fourmille de makers chers à Damasio, un lieu qui donne du baume au cœur. Un lieu où Thomas, dans son atelier Les Toiles du Berger, redonnait vie à mon petit nid de toile.
La seconde histoire c’est que sur la table d’à côté, se préparait une réception pour fêter le retour d’un aventurier : Rémi Gondran, hypnotiseur crestois. Parti un mois plus tôt pour un tour de France sans argent. Voyage à pieds ou en stop, nuits froides et rencontres chaleureuses. Le tout pour mettre en lumière le projet de l’association Offrons-leur une T’rêve. Moi, à Rémi, je lui ai offert le dessin que j’étais en train de faire, bien modeste présent.
La troisième histoire, et pas des moindres, c’est celle des enfants malades qui ont des rêves. Des rêves que l’association leur permet de réaliser, pour leur redonner le sourire.
Tout cela, ça donne des montagnes d’amour, des montagnes de souffrance, des montagnes de joie aussi. Et Rémi, à lui seul, en quelques mots m’a semblé être une montagne d’humilité et un faiseur de joie.